Les meilleures marques de couteaux japonais

Les fabricants de couteaux Japonais bénéficient aujourd’hui d’une réputation d’excellence au niveau international du fait qu’ils disposent d’un savoir-faire indiscutable qui leur permet d’élaborer les meilleurs couteaux. Ces derniers se veulent effectivement très maniables et tranchants tout en ayant une durée de vie hors du commun. Toutefois, il faut le reconnaître, cette multitude d’offres peut compliquer le choix d’un couteau japonais. C’est pourquoi, nos experts ont sélectionné pour vous les meilleures marques. De quoi s’y retrouver plus facilement !

A lire aussi : Comparatif des meilleurs couteaux japonais en 2018

Notre sélection des meilleurs couteaux par marque

Le meilleur couteau en 2018 Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur couteau d'entrée de gamme
ChefsDeFrance set prestige Set Prestige
set classique chefsdefrance Set classique
santoku chefsdefrance Santoku
Kai Couteau Kai Damas Kai Damas
MGR.240 MGR-240Y
Kai 6721.Y Kai 6721Y
Shan Zu Shan Zu Damas Shan Damas
Shan Zu Santoku Santoku
Shan Zu Santoku German Santoku German
Miyabi Miyabi 34372-161-0 M-34372
Miyabi 34680 M-34680
Miyabi 34541 Miyabi 34541
Tojiro Tojiro sippu Tojiro Sippu
tojiro santoku Santoku
Tojiro f-508 Tojiro F-508

Notre couteau préféré

ChefsDeFrance

C’est une marque Française, cependant elle a créé un Santoku à la lame inégalable. S’ajoute à sa gamme de couteaux en céramique un set de couteaux pour la cuisine au quotidien ainsi qu’un set Prestige pour les amoureux de la cuisine.
Le couteau Santoku ChefsDeFrance est un couteau fonctionnel qui vous accompagnera dans toutes sortes de recettes, de la julienne de légumes aux émincés de poulet. Encore une fois, la céramique est un matériau fragile avec lequel il ne faudra pas tenter de désosser une viande, de couper des aliments congelés ou trop solides (ex : noix), cependant c’est le meilleur matériau pour un couteau car il offre une découpe fine et précise.
Santoku chefsdefrance
Le succès de ChefsDeFrance provient de ses produits de haute qualité, aux lames en céramique noire (Santoku, Set Prestige) ou blanche (set classique) pour une précision optimale.

Tojiro

La marque de couteaux Japonais Tojiro est l’une des plus jeunes de sa catégorie du fait qu’elle a été fondée en 1955 au Japon. Mais cette jeunesse toute relative n’est en rien un frein pour elle puisqu’elle est dans le même temps considérée comme l’une des plus expertes dans ce domaine. Très rapidement, ses créations se sont exportées à travers la planète entière et il n’est d’ailleurs plus rare de trouver des couteaux Japonais Tojiro au sein des cuisines professionnelles. Si cette enseigne connaît un tel succès, c’est également parce qu’elle veille à proposer ses produits à des rapports qualité/prix particulièrement impressionnants qui ne pourront pas vous laisser indifférent.

Meilleures marques - Meilleur couteau Japonais Tojiro

Ce qui fait aussi la force de Tojiro, c’est le fait qu’elle développe un très grand nombre de gammes très différentes les unes des autres. En clair, quels que soient vos besoins, il est certain que vous trouverez un couteau Japonais Tojiro qui saura y répondre avec la plus grande efficacité. Et bien entendu, chaque couteau produit par l’enseigne bénéficie d’une qualité extraordinaire puisque c’est le plus souvent de l’acier VG-10 qui est utilisé ainsi que de l’acier damassé de 63 couches. Un couteau Tojiro, quelle que soit sa gamme, est donc un article pensé pour durer que vous pourrez utiliser intensivement à l’infini sans jamais regretter votre achat.

 

Le Tojiro Santoku 17 centimètres : Si vous êtes à la recherche d’un couteau Japonais qui soit exceptionnellement ergonomique et multifonction à la fois, alors ce modèle est celui qu’il vous faut, d’autant plus qu’il représente à lui tout seul tout le savoir faire de la marque. Sa lame d’une longueur de 17 centimètres a été conçue à partir d’un acier damassé ultra résistant qui vous promet un tranchant irréprochable pendant de très longues années. De plus, son équilibre est tout simplement irréprochable, ce qui vous garantira de pouvoir toujours obtenir une qualité de coupe et une précision à couper le souffle.

 

Kai

La marque Kai est originaire de Seki, au Japon, la ville considérée comme le berceau de la coutellerie Japonaise du fait que depuis le treizième siècle, des fabricants de couteaux Japonais s’y implantent. Créée en 1908, la marque n’a jamais cessé de se perfectionner, ce qui lui permet de jouir aujourd’hui d’une réputation d’exception. Chaque modèle proposé par l’enseigne fait l’objet d’un véritable engouement à un tel point que bon nombre des plus grands chefs de cuisine du monde n’en jurent que par elle. Chaque couteau est effectivement pensé pour être efficace et maniable tout en disposant d’une durée de vie illimitée.

Meilleur couteau Japonais Kai

Ce qui s’avère être réellement impressionnant avec cette marque de couteaux Japonais, c’est le fait qu’elle propose une offre extrêmement variée. En effet, ce sont plus de 10 000 produits différents que l’enseigne commercialise actuellement. Et forte de son succès et de son savoir-faire, elle a vu les choses en grand à partir des années 80 puisqu’elle ne se cantonne plus au simple univers de la cuisine. Désormais, elle développe aussi des produits de beauté ou de santé tels que des ciseaux ou des bistouris par exemple. Et encore une fois, la qualité et la durabilité restent parfaitement au rendez-vous.

Notre couteau préféré

Le Kai MGR 240 Y : Avec une lame extra fine de 24 centimètres de long et un manche en bois rouge poli d’une élégance exceptionnelle, le couteau Japonais Kai MGR 240 Y deviendra très rapidement indispensable à vos yeux puisqu’il vous permettra d’envisager des coupes fines et ultra précises de n’importe quel type d’aliments. Des légumes aux poissons par exemple, vous serez toujours certain d’obtenir un résultat irréprochable, bien qu’il faille tout de même reconnaître qu’un minimum de maîtrise technique est nécessaire. Concernant l’équilibre, celui-ci est proche de la perfection, et aucune fausse note ne pourra vous faire regretter votre investissement.

Shan Zu

Shan Zu est probablement la meilleure marque de couteaux Japonais puisqu’elle met au point des produits d’une perfection indiscutable. Que vous recherchiez un couteau à trancher, à émincer ou à effiler par exemple, il est certain que vous trouverez auprès de Shan Zu le modèle qu’il vous faut, tout en ayant la garantie que celui-ci pourra rester comme neuf pendant de très longues années, et ce même dans le cadre d’une utilisation intensive. Cette enseigne est considérée par de nombreux professionnels comme l’illustration parfaite du savoir-faire Japonais en terme de coutellerie haut de gamme, et il ne s’agit pas là du fruit du hasard.

Meilleur couteau Japonais Shan Zu

Pour élaborer ses différents couteaux Japonais, l’enseigne utilise le plus souvent de l’acier inoxydable de la meilleure qualité qui soit. De plus, elle allie ce matériau à du chrome et du nickel, ce qui offre deux avantages de taille. Dans un premier temps, les couteaux Japonais Shan Zu sont de fait plus résistants et donc tout à fait capables de vous accompagner au quotidien pendant de nombreuses années. Mais cet alliage permet également de bénéficier d’un tranchant d’exception qui perdurera, ce qui aura alors comme avantage de rapidement rentabiliser votre investissement.

Notre couteau préféré

Le Shan Zu Santoku : Le couteau Santoku Shan Zu est un équipement impressionnant dans le sens où sa lame de 17,8 centimètres ne dispose d’une épaisseur que de deux millimètres, ce qui fait d’elle l’une des plus fines de sa catégorie. Et ce sont ces mêmes propriétés qui lui permettent de vous faire profiter d’un tranchant exceptionnel quel que soit l’aliment découpé. En effet, même si vous êtes novice dans l’art culinaire, vous saurez atteindre des résultats dignes de ceux des professionnels, d’autant plus que le manche offre une ergonomie sans pareille. Enfin, le rapport qualité/prix a de grandes chances de vous laisser sans voix, et en vous offrant ce modèle, il est certain que vous ferez une très bonne affaire.

Miyabi

Miyabi est une marque véritablement atypique qui fait partie des plus réputées dans son secteur. En effet, originaire de Seki au Japon, elle bénéficie d’un savoir-faire vieux de plusieurs décennies qui lui permet de se positionner comme l’une des plus incontournables dans le domaine de la coutellerie. Mais bien qu’elle mette en avant son expertise artisanale Japonaise, elle s’inspire également de la maîtrise technique Allemande. En clair, Miyabi est une marque hybride à mi-chemin entre le Japon et l’Allemagne qui vous assure de bénéficier d’une qualité de produit tout simplement époustouflante.

Meilleur couteau Japonais Miyabi

Ce qui fait également la force de Miyabi, c’est le fait qu’elle développe des couteaux Japonais haut de gamme dont le design est sublime. Grâce à l’acier inoxydable de très haute qualité qu’elle utilise ainsi qu’aux différents procédés de fabrication qu’elle met en place, les couteaux Japonais Miyabi font partie des plus élégants de cette génération. En vous offrant un tel équipement, vous disposerez donc d’un produit aussi beau que performant, et il ne fait aucun doute qu’après avoir réalisé vos premières découpes, vous n’imaginerez plus un seul instant pouvoir revenir en arrière.

Notre couteau préféré

Le Miyabi 34680 : Ce couteau Japonais Miyabi est l’illustration parfaite de l’intégralité du savoir-faire de la marque qui signe ici un produit d’exception qui connaît un impressionnant succès. Le moindre détail a fait l’objet d’une étude très sérieuse de la part de l’enseigne pour que l’ensemble soit parfait. Et le résultat est véritablement exceptionnel puisque le Miyabi 34680 offre un tranchant irréprochable grâce à sa lame de 9 centimètres de long conçue à partir d’un acier de 49 couches. Enfin, le manche en bois de Pakka compacté vous apportera tout le confort et l’ergonomie nécessaires pour travailler dans d’excellentes conditions.

Kanetsune

La marque Japonaise Kanetsune est elle aussi originaire de Seki. Fondée en 1948, elle développe toutes sortes de couteaux Japonais hauts de gamme. Bien qu’elle soit légèrement moins connue en Europe que les enseignes précédentes, elle n’en reste pas moins l’une des meilleures marques de couteaux Japonais du fait qu’elle met tout son savoir-faire à contribution lorsqu’elle développe ses articles. Sa réputation se doit principalement au fait que ses créations sont à la fois extrêmement ergonomiques et équilibrées tout en étant visuellement superbes.

Kanetsune fait effectivement très attention à respecter la tradition. C’est pourquoi chaque couteau Japonais qu’elle commercialise met en avant un style ancestral qui ne pourra que vous plaire. Mais bien entendu, elle veille également à utiliser les toutes dernières technologies dans le domaine de la coutellerie, vous assurant ainsi de toujours bénéficier d’un équipement solide et résistant qui pourra vous rendre de fiers services à l’infini pendant des décennies.