Couteau Tojiro : Guide d’achat, comparatif et avis des meilleurs modèles de 2019

Les couteaux japonais sont réputés dans le monde entier pour leur efficacité, leur fiabilité et leur durabilité. Forte de cette excellente réputation, la marque Tojiro allie le savoir-faire japonais traditionnel avec un design sobre et moderne pour vous proposer des couteaux de grande qualité. Aujourd’hui, notre équipe d’experts vous présente ce comparatif complet après avoir testé les couteaux Tojiro. Voici donc le meilleur couteau Tojiro de 2019, le modèle avec le meilleur rapport qualité / prix et le modèle le moins cher de l’année.

Les 3 meilleurs couteaux Tojiro de 2019

Zen Black 21 cm Couteau de chef Tojiro Zen Black 13 cm
Couteau Tojiro Zen Black 21 cm Couteau de chef Tojiro Couteau Tojiro Zen Black 13 cm
Label Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Type de couteau Couteau trancheur Couteau du chef Couteau utilitaire
Longueur de la lame 21 cm 18 cm 13 cm
Nombre de couches sur la lame 3 3 3
Matériaux de la lame Acier VG10 Acier VG10 Acier VG10
Matériaux du manche Bois de châtaignier Bois composite Bois de châtaignier
Garantie À vie À vie À vie
Notre avis Entre tradition japonaise et design moderne, le couteau Tojiro trancheur de 21 cm est incontestablement le meilleur couteau Tojiro de l'année. A la fois fiable et efficace, il sera idéal pour réaliser des tranches fines et précises. Aussi polyvalent qu'efficace, le couteau Tojiro DP Plein manche fait partie des gammes de couteaux japonais parmi les moins chères actuellement sur le marché qui proposent des lames en acier VG10. A l'instar de toute la gamme Zen Black, le couteau Tojiro 13 cm est un modèle aussi efficace que résistant. Polyvalent, il sera parfait pour les cuisiniers professionnels comme les amateurs tout en restant très abordable niveau prix.
Voir le prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix
[toc]

Tout savoir sur les meilleurs couteaux Tojiro

Couteau Zen Black 21 cm

Couteau Tojiro 21 cmAu premier abord, on apprécie immédiatement le design du couteau à trancher Tojiro de 21 cm. Sa lame avec un léger voile noir et son manche en châtaigner sont le parfait reflet de la volonté de la marque d’allier tradition japonaise et modernité.

On apprécie aussi sa résistance et sa solidité. En effet, sa lame est composée de trois couches d’acier VG10 qui lui confèrent une dureté de 60 HRC. Elle sera donc très résistante aux chocs et à la corrosion. En outre, son manche en bois de châtaignier est non seulement résistant mais aussi imputrescible. Il est surmonté d’une mitre en polypropylène noir qui facilite l’entretien du couteau tout en le protégeant des rayures.

Le couteau japonais trancheur 21 cm Tojiro Zen Black sera donc idéal effectuer une coupe fine et précise des grandes pièces de viande, de jambon à l’os ou de poisson, qu’elles soient cuites ou crues. Il vous permettra également d’émincer ou de travailler finement les légumes volumineux, tels que les choux par exemple.

On aime
  • La coupe fine et précise.
  • Son design sobre et moderne.
  • La très bonne qualité de fabrication.

On aime pas
  • Un investissement conséquent à l’achat.
  • Un couteau très léger.

Voir le prix

Le couteau de chef Tojiro 18 cm

Couteau Tojiro 18 cmLa gamme DP Plein Manche de Tojiro est composée de quatre couteaux. Elle est l’une des gammes de couteaux japonais fabriqués avec une lame en acier VG10 les moins chères parmi celles proposées actuellement dans le commerce.

Idéal pour hacher, émincer et couper les viandes ou les poissons aussi bien que les fruits et les légumes, le couteau du chef Tojiro 18 cm est donc un couteau japonais polyvalent. Sa lame est dite « San Maï », c’est-à-dire qu’elle est composée d’un solide cœur en acier VG10 recouvert de deux couches en acier plus mou. De ce fait, la lame de ce couteau Tojiro possède à la fois une forte résistance aux chocs et à la corrosion tout en étant légèrement flexible. Cela lui confère une efficacité, une solidité et une maniabilité optimales.

Son manche est en bois composite noir antibactérien pour une hygiène impeccable et un entretien facile. Petit bémol en revanche sur le design : équipé de trois rivets, le manche apporte un design très occidental, assez éloigné de la tradition japonaise.

On aime
  • Un excellent rapport qualité / prix.
  • Une lame légèrement flexible.
  • Un couteau japonais polyvalent.

On aime pas
  • Un design moins traditionnel.
  • Absence de mitre de protection.

Voir le prix

Zen Black 13 cm

Couteau Tojiro 13 cmPlus grand qu’un couteau d’office et plus maniable qu’un couteau du chef, le couteau Zen Black Tojiro 13 cm est l’un des modèles les plus appréciés par les cuisiniers, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

A l’image de tous les modèles de la gamme Zen Black, il est composé d’une lame en acier VG10, d’une mitre en polypropylène et d’un manche en châtaignier échauffé. Ainsi, sa lame est résistante aux chocs et à la corrosion tandis que sa mitre le protège des rayures et que son manche est imputrescible. Il bénéficie donc d’une solidité et d’une durabilité optimales.

En outre, grâce à sa lame bénéficiant d’une dureté de 60 HRC, ce couteau Tojiro est un modèle dit utilitaire. De ce fait, il sera parfait pour les découpes précises, pour les viandes, les poissons, les fruits ou les légumes. C’est donc un couteau très intéressant tant pour sa polyvalence que pour son prix abordable.

Pour terminer, on apprécie également son design très traditionnel. Le léger voile noir de la lame, dû aux trois couches d’acier VG10, s’accorde parfaitement avec le bois sombre du manche en bois de châtaignier.

On aime
  • Un couteau japonais polyvalent.
  • Une excellente qualité de fabrication.
  • Un prix abordable.

On aime pas
  • Un couteau japonais très léger.
  • Un risque accru de blessures lors de la découpe.

Voir le prix

Qu’est-ce qu’un couteau Tojiro ?

La marque Tojiro a vu le jour en 1955, à Nigata au Japon. Depuis sa création, la marque a choisi d’associer les technologies de pointe au savoir-faire traditionnel pour vous proposer des couteaux japonais solides, tranchants et durables. Destinée aussi bien aux cuisiniers professionnels qu’aux amateurs, la marque est notamment appréciée pour ces couteaux au design moderne et sobre. Elle a d’ailleurs remportée plusieurs prix de design.

Désormais marque la plus vendue dans la province de Nigata où elle est née, Tojiro a développé différentes gammes de couteaux japonais. Si toutes les lames de ces couteaux sont toutes fabriquées dans un acier VG10 d’excellente qualité, Tojiro propose des couteaux laminés ou des couteaux damassés. Les couteaux laminés Tojiro possèdent une lame composée de trois couches d’acier VG10 : série DP, Zen, Zen Black, etc. Les couteaux damassés Tojiro possèdent 63 couches, à l’image des gammes Shippu, Flash, …

Comment bien choisir son couteau Tojiro ?

Bien choisir son couteau Tojiro peut paraître compliqué. Mais, en réalité, ce choix sera très simple si vous respectez une règle essentielle : un couteau pour une utilisation précise. En effet, chaque couteau japonais Tojiro est destiné à un usage : hacher, couper, émincer, viandes, poissons, fruits et légumes. Voici un bref guide pour vous aider :

  • Deba. Ce couteau possède une lame de 15 à 18 cm, épaisse et robuste avec un biseau simple. Il est utilisé pour lever les filets de poisson et son talon peut servir à couper les arêtes.
  • Usuba. Mesurant lui aussi 15 à 18 cm avec une lame épaisse et robuste au biseau simple, il possède un tranchant droit non-courbé. Il est parfait pour hacher les herbes.
  • Nakiri. De 15 à 18 cm, la lame du Nakiri possède un double biseau symétrique. Il sert principalement à couper les légumes volumineux mais peut également émincer les herbes.
  • Santoku. Ce couteau universel possède une lame de 17 cm à double biseau.
  • Gyuto. Équivalent du Couteau du Chef occidental, ce couteau est lui aussi multiusage et possède une lame de 18 à 24 cm.
  • Sashimi. Comme son nom l’indique, ce couteau est idéal pour une découpe très fine des poissons ou des viandes. Sa lame longue et effilée mesure 21 à 30 cm.

Pour en savoir plus, lire notre article complet : Tout savoir pour bien choisir son couteau japonais

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment entretenir un couteau Tojiro ?

L’entretien d’un couteau japonais est simple même s’il obéit à quelques règles simples. Tout d’abord, il est indispensable de nettoyer et de sécher votre couteau Tojiro immédiatement après utilisation. Vous pouvez ensuite le ranger dans son étui ou dans un bloc à couteaux. De manière générale, il est déconseillé de les stocker dans un tiroir, tant pour la sécurité que pour la bonne durabilité de vos couteaux. Il est également déconseillé de les passer au lave-vaisselle, qui pourrait endommager votre couteau.

Comment affûter un couteau Tojiro ?

L’affûtage de votre couteau japonais Tojiro est essentiel pour lui conserver toute son efficacité et garantir sa durabilité. Idéalement, nous vous conseillons de choisir une pierre à aiguiser naturelle ou reconstituée, avec un grain fin. Il est également recommandé d’affûter votre couteau Tojiro régulièrement, c’est-à-dire une fois par mois voire plus si vous vous en servez tous les jours. Pour terminer, nous vous recommandons d’éviter l’utilisation de fusil à aiguiser. En effet, les lames des couteaux japonais ont tendance à être plus résistantes que celles des couteaux occidentaux, vous n’obtiendrez donc pas un résultat optimal. De la même façon, un fusil en céramique ne donnera pas la finesse d’affûtage indispensable pour apporter un tranchant parfait à votre couteau Tojiro.

Pour en savoir plus, lire notre article complet : Comment entretenir et aiguiser son couteau japonais ?

Que peut-ont faire avec un couteau Tojiro ?

Comme tous les couteaux japonais, chaque couteau Tojiro est destiné à une utilisation précise. Par ailleurs, la marque propose différentes gammes de couteaux pour répondre à tous besoins et à toutes les utilisations. De ce fait, tous les aliments peuvent être préparés et cuisinés avec un couteau Tojiro, du moment que son usage de destination est respecté.

Comment reconnaître un couteau Tojiro ?

Les couteaux Tojiro possèdent des lames constituées de trois couches d’acier VG10 de grande qualité. Cet assemblage de couches d’acier donne à la lame un léger voile noir caractéristique de la marque Tojiro. En outre, les couteaux de la gamme Zen Black sont également caractérisés par leur manche en bois de châtaignier surchauffé et leur mitre en polypropylène noire. Tandis que les couteaux de la gamme DP Plein Manche sont aussi caractérisés par leur manche en bois composite noir équipé de trois rivets.

Où acheter son couteau Tojiro ?

De nombreuses enseignes proposent désormais des couteaux Tojiro. Cependant, nous vous recommandons de vous tourner vers des enseignes reconnues pour leur sérieux et leur fiabilité pour acquérir vos couteaux japonais. Ainsi, choisir de commander vos couteaux Tojiro chez CDiscount vous apportera l’assurance d’avoir un envoi et un paiement sérieux et sécurisés. Vous pourrez également consulter une fiche détaillée du produit, poser vos questions aux vendeurs et consulter les avis des utilisateurs ayant acheté le même produit. Enfin, vous aurez également l’assurance d’acheter vos produits au meilleur prix.

Le mot de la fin

La marque Tojiro a l’avantage de proposer différentes gammes de couteaux japonais, pour répondre à tous les besoins, à toutes les utilisations mais aussi à tous les budgets. Choisir un couteau Tojiro vous apportera l’assurance d’acheter un matériel de qualité, solide, fiable et durable.