Couteaux japonais Kai : guide d’achat, comparatif et avis des meilleurs de 2019

Depuis plus d’un siècle, la marque de couteaux japonais Kai est appréciée des professionnels et des amateurs pour la grande qualité de ses produits, tant dans les matériaux que dans la fabrication. Notre équipe d’experts a donc testé pour vous les meilleurs modèles de couteaux japonais Kai de 2019. Aujourd’hui, nous vous présentons deux mallettes de couteaux Kai : la Wasabi Black Japon et la Wasabi Black Euro.

Les meilleurs couteaux japonais Kai de 2019

Kai Wasabi Black Japon Kai Wasabi Black Euro
En image Mallette couteaux japonais Kai Wasabi Black Japon Mallette couteaux japonais Kai Wasabi Black Euro
Nombre de couteaux 5 5
Matériaux des lames Acier inoxydable Daido 1K6 Acier inoxydable Daido 1K6
Matériaux des poignées Poudre de bambou et polypropylène Poudre de bambou et polypropylène
Couteau universel 10 cm 10 et 15 cm
Couteau Deba 15 cm
Couteau Nakiri 16.5 cm
Couteau Santoku 16.5 cm 16.5 cm
Couteau Yanagiba 21 cm
Couteau de chef 20 cm
Couteau à jambon 23 cm
Etui Mallette en tissu avec 6 emplacements Mallette en tissu avec 6 emplacements
Garantie À vie À vie
Notre avis Cette mallette de couteaux japonais Kai Wasabi Black Japon se destine surtout aux amateurs de cuisine aussi bien que pour les professionnels. Alliant efficacité, maniabilité et entretien facile, cet ensemble de couteaux Kai offrent aussi un excellent rapport qualité / prix. Efficaces, pratiques et maniables, les couteaux japonais Kai de la mallette Wasabi Black Euro serviront aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs de gastronomie. Proposé à un prix abordable, ce set de couteaux complet sera parfait seul ou en complément de la version Japon.
Voir le prix Voir le prix
Voir le prix
[toc]

Tout savoir sur les meilleurs couteaux japonais Kai

Mallette de 5 couteaux japonais Kai Wasabi Black Japon

Couteaux japonais Kai - Mallette JaponUn ensemble complet

La mallette de couteaux japonais Kai Wasabi Black Japon contient 5 couteaux. Grâce à eux, vous aurez un ensemble complet pour cuisiner :

  • un couteau universel avec une lame de 10 cm pour éplucher et couper les fruits et les légumes,
  • un Deba dont la lame de 15 cm sera parfaite pour préparer du poisson,
  • un couperet ou Nakiri pour les fruits et légumes de gros volume avec sa lame de 16.5 cm,
  • un Santoku avec 16.5 cm de lame lui aussi. Multi-usages, il est idéal pour préparer les viandes et les poissons,
  • un Yanagiba dont la lame de 21 cm vous permettra de cuisiner vos filets de poissons.

Des couteaux de qualité

Comme tous les produits de la marque, ces couteaux Kai sont fabriqués dans des matériaux de qualité. En effet, tous les couteaux possèdent une lame en acier inoxydable 1K6, un alliage résistant enrichi en molybdène, en vanadium et de 0.8 % de carbone. L’ensemble confère à chaque lame une dureté de 58 HRC. Les couteaux japonais Kai ont donc un tranchant optimal et durable. Ils seront également faciles à aiguiser. En outre, le manche de chacun des couteaux de cette mallette est fabriqué dans un mélange de poudre de bambou et de polypropylène. La poudre de bambou étant un antibactérien naturel. Pour terminer, chaque couteau possède un manche de forme ronde ou en D traditionnel, comme le Yanagiba par exemple. Ces formes assurent une prise en main ergonomique et une maniabilité optimale à chacun des couteaux.

On aime
  • Un excellent rapport qualité/prix
  • La très bonne maniabilité de chaque couteau
  • La facilité d’aiguisage de l’ensemble

On n'aime pas
  • Aucune protection de lame n’est fournie
  • La mallette est assez étroite pour le rangement des couteaux

Voir le prix

Mallette de 5 couteaux japonais Kai Wasabi Black Euro

 Couteaux japonais Kai - Mallette EuroPourquoi une mallette de couteaux dite « Euro » ?

Si la mallette de couteaux japonais Kai Wasabi Black Japon sera parfaite si vous êtes un adepte de la cuisine japonaise et surtout du poisson, la mallette Wasabi Black Euro sera plus adaptée pour une cuisine plutôt européenne. En effet, elle contient certes un couteau Santoku mais elle est surtout composée de couteaux parfaits pour préparer les viandes, tels que le couteau de chef ou le couteau à jambon. Enfin, elle possède deux couteaux universels, donc multi-usages, de 10 et 15 cm. C’est donc une mallette de couteaux Kai complète.

Un ensemble pour les amateurs comme pour les professionnels

Comme tous les couteaux Kai de la gamme Wasabi Black, l’ensemble de la mallette Euro est fabriqué dans des matériaux résistants et durable. De fait, chaque couteau possède une lame en acier inoxydable 1K6 avec un alliage résistant enrichi en molybdène, en vanadium et en carbone. Par ailleurs, le manche de chaque couteau est composé d’un mélange de poudre de bambou (antibactérien naturel) et de polypropylène.

On aime
  • Des couteaux fabriqués dans des matériaux de qualité
  • Un très bon rapport qualité / prix

On n'aime pas
  • Prévoir un premier aiguisage avant utilisation
  • Pas de sécurité pour la fermeture de la mallette

Voir le prix

Qu’est-ce qu’un couteau Kai ?

Créée en 1908 à Seki, la marque Kai est reconnue depuis plus d’un siècle pour sa coutellerie japonaise de haute qualité. Forte de sa renommée, la marque a développé un catalogue de plus de 10 000 produits incluant des couteaux japonais mais aussi des couteaux de poches, des rasoirs, des ciseaux, des pierres à aiguiser, etc. Kai est une marque reconnue des professionnels comme des amateurs pour la qualité et l’efficacité de ses produits.

Arrivée en Europe en 1980, la marque Kai dispose de 15 gammes de différents couteaux de cuisine. La gamme Kai Wasabi Black se classe dans les  » entrées de gammes « . De ce fait, elle est particulièrement appréciée des amateurs pour son coût abordable tout en présentant des matériaux de qualité.

Faire le choix d’un couteau japonais Kai est donc l’assurance d’avoir un couteau de qualité supérieure à prix raisonnable, issu d’un savoir-faire ancestral.

Comment bien choisir son couteau Kai ?

Pour bien choisir votre couteau japonais Kai, vous devrez vous baser à son poids, sa forme et sa longueur. En effet, selon ses critères, le couteau sera destiné à une utilisation précise, qu’il conviendra de respecter afin de garantir son efficacité et sa durabilité :

  • Gyuto ou couteau du chef. Avec sa lame longue, 20 cm en moyenne, et étroite, ce couteau est considéré comme multiusage, bien qu’il soit particulièrement efficace avec les viandes.
  • Santoku. Couteau traditionnel, il est également multiusage et peut être utilisé pour trancher, hacher, découper ou émincer les légumes, les viandes ou les poissons.
  • Deba ou lame pointue. Pouvant aller jusqu’à 30 cm, sa lame est lourde et asymétrique. Il sera donc parfait pour séparer les têtes des poissons mais aussi pour faire des tranches très fines.
  • Yanagiba ou lame à feuille de saule. Aussi appelé couteau à sashimi et sushi, il permet de couper des filets de poisson en tranches très fines. Sa lame asymétrique et effilée mesure de 20 à 30 cm.
  • Chutoh. Avec sa lame de 15 à 18 cm, il sert à nettoyer et à découper viandes et poissons.
  • Kudamono. Avec une lame de 7 à 9 cm, il et idéal pour couper fruits et légumes.
  • Shotoh ou petit couteau est parfait pour nettoyer et éplucher fruits et légumes. Il offre une coupe fine et précise grâce à sa lame de 9 à 18 cm.
  • Nakiri ou couperet est parfait pour couper tous types de légumes. Il est particulièrement utile pour les légumes volumineux : chou, aubergine, etc.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment entretenir un couteau Kai ?

L’entretien d’un couteau japonais Kai est simple si vous respectez 3 conditions essentielles : le nettoyage, l’aiguisage et le stockage.

Tout d’abord, le nettoyage doit être fait après chaque utilisation. Evitez le lave-vaisselle et privilégiez un lavage à la main avec un séchage immédiat. En outre, un aiguisage régulier de votre couteau Kai est indispensable pour lui conserver tout son tranchant. La fréquence d’aiguisage dépendra de votre fréquence d’utilisation. Pour terminer, le stockage. Idéalement, nous vous recommandons de ranger vos couteaux dans une boîte fermée ou dans un bloc à couteau pour éviter les chocs entre vos différents couteaux et ustensiles.

Comment aiguiser un couteau Kai ?

Un couteau japonais Kai nécessite un aiguisage minutieux afin d’en garantir la qualité et l’efficacité. De fait, l’aiguisage doit être fait avec une pierre à aiguiser adaptée à l’état de votre couteau. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire notre article complet sur le sujet : Comment entretenir et aiguiser son couteau japonais ?.

Que peut-on faire avec un couteau Kai ?

Chaque couteau japonais Kai est destiné à un usage précis. Pour une efficacité et une durabilité optimales, nous vous recommandons d’utiliser votre couteau dans le cadre auquel il est destiné. Outre cette condition, vous pourrez cuisiner tous les aliments et plats de votre choix grâce à vos couteaux japonais de la marque Kai.

Quels sont les avantages d'un couteau Kai ?

Un couteau japonais Kai présente de nombreux avantages. En effet, outre, la grande variété de couteaux proposés par la marque, ces couteaux sont des modèles fabriqués dans des matériaux de qualité, grâce à un savoir-faire qui a fait ses preuves depuis plus d’un siècle. Facile à manier, un couteau Kai présente également une dureté optimale (58 HRC en moyenne) et est très facile à aiguiser. En outre, la marque propose des modèles dans toutes les gammes de prix afin d’être accessible au plus grand nombre, que vous soyez cuisinier professionnel ou amateur.

Où acheter un couteau Kai ?

De nombreuses enseignes vous proposent désormais d’acquérir votre couteau japonais Kai au meilleur prix. Cependant, nous vous recommandons de vous tourner vers des enseignes connues de tous, pour leur sérieux et la qualité de leurs services. Ainsi, en choisissant de commander vos couteaux Kai sur le site CDiscount, vous pourrez notamment consulter une fiche complète de chaque produit, consulter l’avis des autres acheteurs mais aussi poser vos questions et bénéficier de tarifs abordables.

Le mot de la fin

En conclusion, il est indéniable que la marque Kai vous garantit l’acquisition d’un matériel de qualité. Il sera néanmoins indispensable de choisir un couteau japonais Kai adapté à vos besoins afin de lui assurer une efficacité et une durabilité optimales.