Couteau japonais Damas : Comparatif avec avis des meilleurs modèles de 2019

Les couteaux japonais sont reconnus et appréciés depuis de longues années pour leur qualité de fabrication, leur précision et leur efficacité. Plusieurs marques proposent désormais des modèles de couteau japonais Damas de très bonne qualité. Aujourd’hui, notre équipe d’experts a testé pour les meilleurs couteaux japonais Damas de 2019. Voici notre comparatif avec avis des meilleurs modèles.

Les 3 meilleurs couteaux japonais Damas de 2019

Shan Zu Sunnecko Sunlong
En image Couteau japonnais Damas Shan Zu Couteau japonnais Damas Sunnecko Couteau japonnais Damas Sunlong
Label Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4.7 / 5 4.5 / 5 4.3 / 5
Type de couteau Universel Couperet de cuisine Universel
Nombre de couches sur la lame 67 73 67
Matériaux de la lame Acier de Damas Acier de Damas Acier de Damas
Matériaux du manche Tissu en fibre de verre
Résine époxy (G10)
Métal
Matériau G10
Poignée moulée recouverte de bois de rose
Longueur de la lame 20 cm 18 cm 20 cm
Garantie À vie À vie 12 mois
Notre avis Le couteau japonais Damas Shan Zu est sans conteste le meilleur modèle de 2019 ! Multi-usage, il sera parfait pour remplacer un set de couteaux complet. Sa solidité et son efficacité ont conquis de nombreux utilisateurs. Robuste, fin, tranchant, agréable à manier, etc. le couteau japonais Damas Sunnecko réunit de nombreuses qualités. pour peu de défauts. Et, s'il peut paraître un peu cher, il présente en réalité un excellent rapport qualité/prix. Le couteau japonais Damas Sunlong est la preuve que petit prix ne rime pas toujours avec piètre qualité. En effet, bien que moins cher que ses concurrents, il est aussi élégant qu'efficace.
Voir le prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix
[toc]

Tout savoir sur les meilleurs couteaux japonais Damas

Shan Zu

couteau japonais Damas - Shan ZuUne esthétique impeccable

Au premier abord, on remarque tout de suite l’esthétique du couteau japonais Damas Shan Zu. Son manche en matériau G10, un tissu en fibre de verre imprégné de résine époxy, répond parfaitement à l’élégance de la lame. En acier de Damas, celle-ci est composée de 67 couches. Avec 20 centimètres de longueur pour 2 millimètres d’épaisseur, elle est parfaitement équilibrée.

Une efficacité redoutable

En second lieu, on apprécie la polyvalence de ce couteau. Faisant partie des couteaux Gyuto, le Shan Zu est donc un couteau universel. C’est-à-dire qu’il répond à toutes les utilisations. Antiadhésif, il permet un tranchage et un découpage aussi efficaces que rapides. Néanmoins, il convient de l’utiliser avec la plus grande prudence tant sa lame est tranchante. Lire notre test complet ici…

On aime
  • Un couteau japonais Damas fabriqué dans des matériaux de qualité.
  • Une esthétique élégante de la poignée à la lame.
  • Sa polyvalence.

On n'aime pas
  • Un risque de blessures important vu son tranchant.
  • Couteau vendu sans protection de lame.

Voir le prix

Sunnecko

couteau japonais Damas - SunneckoDesign et efficacité

Tout d’abord, outre son esthétique impeccable, on note son manche antidérapant pour une prise en main agréable et sécurisée. En outre, on remarque aussi sa lame ultra-fine de 2.2 millimètres, contre 2.5 millimètres pour la plupart des autres modèles de couperet. Pour terminer, on apprécie sa robustesse et son tranchant qui lui assurent une efficacité redoutable. Il est d’ailleurs à manier avec prudence pour éviter les accidents.

Des matériaux de qualité

Comme la majorité des couteaux japonais Damas de bonne facture, le Sunnecko possède une lame en acier de Damas. Avec 73 couches, sa dureté atteint un HRC de 60, pour une efficacité optimale. Son manche est quant à lui en métal Good Balance et recouvert de G10 (fibre de verre et résine époxy).

On aime
  • Un packaging élégant et pratique.
  • Les protections pour la lame et la pointe du couteau.
  • Une prise en main agréable.

On n'aime pas
  • Couteau de fabrication chinoise (et non japonaise).
  • Un risque élevé d’accidents vu le tranchant.

Acheter le Sunnecko au meilleur prix

Sunlong

couteau japonais Damas - SunlongPetit prix mais grande qualité

S’il présente un prix bien moins élevé que certains de ses concurrents, le couteau japonais Damas Sunlong ne manque pas de qualités. En premier lieu, on apprécie son esthétique. Et tout particulièrement son manche en bois de rose moulé, bien que celui-ci soit visiblement difficile à entretenir. On apprécie également le motif martelé de sa lame qui change du motif  » vague  » classique sur ce type de couteau.

Un tranchant impeccable

Tout comme le Shan Zu, le Sunlong possède 67 couches d’acier qui lui confèrent une dureté comprise entre 58 et 60. Il est néanmoins plus épais que le Shan Zu (2.5 mm contre 2 mm pour le Shan Zu). Enfin, comme la majorité des couteaux japonais Damas, sa lame est extrêmement tranchante et antiadhésive pour une découpe nette et précise.

On aime
  • Son design élégant.
  • La qualité de fabrication.
  • Son prix très abordable.

On n'aime pas
  • L’entretien du manche en bois.

Acheter le Sunlong au meilleur prix

Qu’est-ce qu’un couteau japonais Damas ?

Les couteaux japonais se déclinent en plusieurs familles, caractérisées par les alliages qui composent la lame. Comme leur nom l’indique, les couteaux japonais Damas ont pour particularité d’être composés d’une lame damassée en acier.  La lame damassée de ces couteaux japonais est fabriquée à partir d’un cœur en acier qui ensuite recouvert d’une succession de couches d’acier. Le nombre de couches qui recouvrent le cœur en acier peut varier selon les couteaux. C’est aussi ces multiples couches d’acier qui donnent le motif de  » vagues «  que l’on voit sur tous les couteaux japonais Damas. Les différentes couches d’une lame damassée sont une alternance entre de l’acier dur et de l’acier plus doux. Cela garantira à votre couteau japonais Damas un mélange parfait entre souplesse et dureté de la lame pour une découpe précise et rapide de chaque aliment.

Comment bien choisir son couteau japonais Damas ?

Que vous choisissiez un couteau japonais Damas ou non, il y a un critère essentiel à respecter : un couteau pour une utilisation. En effet, chaque couteau a une fonction précise qu’il convient de respecter afin de garantir la durabilité de votre matériel. Ainsi, il existe différents types de couteau japonais :

  • Gyuto : avec une lame de 18 à 24 cm, c’est un couteau dit universel, c’est-à-dire que son usage est assez polyvalent.
  • Sashimi : idéal pour les découpes fines, pour les filets de poisson par exemple, grâce à sa lame longue et effilée de 21 à 30 cm.
  • Santoku : sa lame mesure 17 cm et présente un double biseau. Il sert à émincer les fruits, les légumes, etc. Il sera notamment parfait pour la préparation d’un tartare de saumon.
  • Deba : une lame épaisse de 15 à 18 cm avec un biseau simple pour lever les filets. Son talon sert en outre à couper les arêtes.
  • Usuba : de 15 à 18 cm, sa lame est épaisse et un tranchant droit. C’est le couteau parfait pour hacher les herbes.
  • Nakiri : un double biseau symétrique sur une lame de 15 à 18 cm pour la coupe des légumes volumineux (choix, aubergines, courges, etc.).

Un autre critère important peut être celui du prix. De fait, les couteaux japonais Damas représentent un investissement conséquent. Attention donc aux prix trop bas qui dénotent le plus souvent une qualité moindre. Si vous cuisinez peu, nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles à partir de 50 euros. Si vous cuisinez très souvent, des modèles plus solides sont à recommander pour une durabilité optimale.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment entretenir un couteau japonais Damas ?

Un couteau japonais Damas nécessite un entretien simple mais précis. Voici donc nos 3 conseils :

  • évitez le lave-vaisselle, trop agressif, et privilégiez un lavage à la main avec un séchage immédiat.
  • affûtez régulièrement votre couteau avec une pierre à aiguiser. Idéalement, faites-le une fois par semaine pour lui conserver tout son tranchant. Choisissez une pierre à aiguiser adaptée à la lame (type d’acier, usure du couteau et utilisation).
  • et, bien sûr, conservez vos couteaux japonais hors de portée des enfants.

Comment affûter un couteau japonais Damas ?

Il est important de choisir une pierre à aiguiser adaptée à votre couteau mais surtout à son état. Les pierres à aiguiser à gros grains ou à double grain sont idéales pour les couteaux (très) émoussés. Il est également conseillé de terminer l’affûtage avec une pierre à aiguiser à grains fins pour obtenir un tranchant parfait.

  1. Faire tremper la pierre à aiguiser dans l’eau pendant une dizaine de minutes (jusqu’à ce que les bulles disparaissent).
  2. Placer la partie supérieure de la lame sur la pierre, en respectant un angle de 45 degrés. Dans le même temps, appuyer l’index sur l’extrémité de la lame.
  3. Faire des va-et-vient, de l’avant vers l’arrière, pour affûter la lame du couteau.
  4. Quand la première face de la lame est affûtée, tourner le couteau pour affûter l’autre face.
  5. Terminer l’affûtage par la pointe.

Que peut-ont faire avec un couteau japonais Damas ?

Un couteau japonais Damas permet de découper, d’émincer ou de hacher finement tous vos aliments. Cependant, il est impératif de respecter l’usage auquel il est destiné. En outre, il est indispensable de l’entretenir de façon minutieuse pour en garantir l’efficacité et la durabilité.

Comment reconnaître un couteau japonais Damas ?

Un couteau japonais Damas est caractérisé par le motif qui orne sa lame. En effet, la lame est créée à partir d’une succession de couches d’acier, plus ou moins fines. De ce fait, cette superposition crée un motif ressemblant à des vagues sur la lame du couteau.

Où acheter son couteau japonais Damas ?

De plus en plus de gens se passionnant pour la cuisine et souhaitant avoir un matériel de qualité, de nombreuses enseignes proposent désormais différents modèles de couteau japonais Damas. Néanmoins, tous ne se valent pas en qualité. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous tourner vers des marques et des enseignes connues pour leur fiabilité. Ainsi, choisir de commander vos couteaux japonais Damas sur un site tel que Amazon vous garantira une qualité optimale. De plus, vous aurez également la possibilité de consulter les avis des acheteurs, qu’ils soient négatifs ou positifs. Pour terminer, vous aurez accès à une fiche produit détaillée.

Le mot de la fin

En conclusion, faire le choix d’un couteau japonais Damas est la garantie d’avoir un matériel durable et de qualité pour préparer tous vos plats. Et, si s’équiper représente un budget de départ conséquent, ce coût sera amorti grâce aux longues années d’utilisation permises par ces couteaux.